janvier 24, 2013

by

In: Psychologie

No comments

La profession de coach n’est pas réglementée. Aussi quasiment n’importe qui peut se déclarer coach et apposer une plaque.

Avant de signer un contrat de coaching, il est important d’interroger votre coach sur son parcours, sa formation, son expérience, les outils qu’il utilise ou encore la façon dont les séances de coaching se déroulent ( fréquence, durée, coût ….) afin d’effectuer un choix éclairé.

En revanche, la profession de psychothérapeute est désormais protégée et attribuée aux médecins psychiatres et aux psychologues qui en font la demande auprès des Agences régionales de santé (ARS). D’autres professions peuvent êtres agréés psychothérapeutes par les ARS sous réserve qu’il satisfassent aux exigences de formations obligatoires ex les  psychanalystes,  les médecins…

La finalité du coaching est de vous accompagner dans la réalisation de vos objectifs en prenant en compte l’ensemble de vos domaines de vie alors que celle de de la psychothérapie est de réparer une souffrance, un mal être ou une angoisse.

Le coaching est ancré dans le présent et orienté vers l’avenir alors que la psychothérapie va s’intéresser au passé
Coaching et psychothérapie ont en revanche pour objectif commun le traitement et l’apaisement des souffrances psychologiques et psychosomatiques.

Leave a Reply