Il existe de multiples situations dans lesquelles consulter un professionnel peut vous aider. Voici quelques exemples:
Vous éprouvez un mal-être, des difficultés personnelles, vous vous sentez mal dans votre peau,
Vous êtes angoissé(e) et déprimé(e),
Vous vivez un deuil, une séparation, une perte d’emploi,
Vos problèmes vous paraissent insolubles,
Vos relations sont difficiles (couple, famille, amis, collègues),
Vous rencontrez des problèmes sexuels ou existentiels,
Vous ne savez plus très bien ou vous en êtes dans votre vie,
Vous avez une importante décision à prendre,
Vous souhaitez orienter votre vie différemment
Vous souhaitez mieux vous connaître, mieux vous comprendre, atteindre un plus grand bien être psychologique
Ce ne sont que des exemples, il existe de multiples situations dans lesquelles consulter un professionnel peut vous aider. Vous éprouvez un mal-être, des difficultés personnelles, vous vous sentez mal dans votre peau,
Lorsque vous ne trouvez plus en vous ou dans votre entourage les ressources nécessaires.
La durée de la démarche est variable, elle dépend de nombreux facteurs et il ne sera possible de vous donner une idée approximative du suivi qu’au terme de nos premières rencontres. Elle est généralement hebdomadaire ou bimensuelle. La plupart du temps, le rythme est d’une séance par semaine au départ, puis les séances s’espacent dès que la situation s’améliore
Selon moi la psychothérapie est une rencontre et un travail de collaboration. Je travaille sur la base d’un échange, je vous invite dans un espace sécurisant à parler librement de vos difficultés, sentiments, pensées, réactions et vous guide de façon discrète et respectueuse, sans jugement en vous assurant une totale confidentialité.
Les séances se déroulent en face à face et durent environ 45 min à une fréquence hebdomadaire ou bi mensuelle en fonction de vos besoins.
Le processus thérapeutique comprend généralement quatre phases.
La première consiste à établir une relation de confiance et à explorer les difficultés qui vous amènent à consulter et vos attentes par rapport à l’accompagnement. Cette première séance nous permettra de vérifier que nous pouvons effectivement travailler ensemble et déterminera le type d’approche qui vous conviendra le mieux.
La deuxième phase permet une clarification de la situation et l’établissement des objectifs de traitement et la définition des moyens pour atteindre les buts fixés.
Lors de la troisième phase, le plan de traitement défini est mis en œuvre et pour finir un bilan des acquis et des changements réalisés est effectué. Il est également possible si vous en ressentez le besoin de prévoir un entretien de suivi un an à 18 mois après la fin de la prise en charge.
Je pense que chaque personne est unique et que l’approche thérapeutique utilisée doit être personnalisée et répondre aux besoins particuliers de chacun .
Il existe différentes théories dans le paysage de la psychologie qui selon moi sont complémentaires et que j’ appréhende comme différents outils mis à ma disposition afin d’accompagner au mieux les personnes ou les couples dans leurs difficultés et leur désir de changement.
Ainsi, je puise dans différentes écoles de pensées afin de proposer un plan thérapeutique « sur mesure » . J’appuie mes interventions à la fois sur l’approche psychodynamique, l’approche cognitivo comportementale et l’approche humaniste et j’utilise des outils comme la PNL, les interventions orientées solutions, l’hypnose ericksonnienne ou encore le coaching.