octobre 3, 2014

by

In: Uncategorized

No comments

En lien avec le  44ème Congrès de l’Ecole de la Cause freudienne à Paris*, l’antenne de Montauban de l’Association la Cause freudienne Midi-Pyrénée organise le 8 nov. prochain à 14h30 à l’Ancien Collège de Montauban une après-midi de réflexion sur le thème Être mère avec projection du film « Brodeuses » d’Eléornore Faucher suivie d’une discussion avec le public et la réalisatrice animée par Dominique Hermitte et Quynh Martin psychanalystes et membres de l’ACF-MP. L’association Eidos et la librairie « La femme renard » sont également associées à l’événement.

A l’écoute du discours des mères, la psychanalyse transmet « qu’il est possible d’avoir un enfant dans son ventre mais pas dans sa tête, ou bien de se sentir mère de la terre entière sans en avoir aucun »* la maternité n’est d’aucune évidence, on ne naît ni femme, ni mère, on le devient. … Le très beau film de Eléonore Faucher nous montre le cheminement singulier vers la féminité et la maternité de Claire qui vient d’apprendre qu’elle est enceinte de 5 mois, elle a 17 ans et une passion, la broderie.

*Christiane Alberti directrice des 44è Journées de l’Ecole de la Cause freudienne à Paris les 15et16 nov « Être mère, fantasmes de maternité en psychanlyse » www.êrtemère.fr

 Programme : 14h30 : ouverture et intervention de Quynh Martin : « Être mère, ce que dit la psychanalyse », suivies de la projection de « Brodeuses » et à 17h : discussion avec le public et la réalisatrice animée par Dominique Hermitte et Quynh Martin.

Brodeuses : réalisation Eléonore Faucher – France – 2004 – Durée : 1h28 Interprétation : Lola Naymark et Ariane Ascaride – Récompense : Festival de Cannes 2004 :   Grand Prix de la Semaine de la Critique (Éléonore Faucher)

Plein tarif : 6 € / Tarif réduit minima sociaux : 4€

Quynh Martin

Acf-MP Antenne Montauban

0676344665

www.eidoscinema.org