bilan

Les bilans

Le bilan d’orientation  pour définir un projet réaliste et motivant…

C’est quoi ? Le bilan d’orientation permet de faire un point sur les valeurs, les aptitudes, la personnalité, les envies et motivations d’une personne et de mettre en correspondance celles ci avec un ensemble d’activités et de métiers de façon à prendre une décision d’orientation éclairée.

Pour qui ? Pour tous ceux qui s’interrogent sur leur avenir professionnel ou qui doivent faire des choix d’orientation

Comment ?  Lors d’un premier rendez vous nous ferons le point sur votre situation, vos questionnements et vos attentes. Ensuite à partir d’entretiens nous définirons, vos valeurs, vos anti valeurs, votre projet de vie que nous compléterons par des tests afin de préciser des éléments relatifs à vos potentialités, vos aptitudes, intérêts et motivations. Ces éléments vous permettront de  bâtir votre projet professionnel ou d’étude et de mettre au point une stratégie afin de le faire aboutir.

Le bilan psychologique :

C’est quoi ?  Le bilan psychologique permet d’évaluer à partir d’une méthodologie rigoureuse le fonctionnement affectif, psychique et intellectuel d’une personne à un moment donné. Il permet de repérer et de mieux cerner ses potentialités, ses points forts, ses capacités mais également ses difficultés et ses problématiques.

Pour qui ? Pour les enfants et les adolescents afin d’expliquer une baisse inexpliquée des résultats scolaires ou un changement de comportement soudain. Pour les adolescents ou adultes dans le but de mieux se connaître et d’avoir des éléments de réponse concernant une problématique personnelle.

Comment ? Un entretien préliminaire me permettra de cerner les raisons de la demande du bilan psychologique et ses objectifs. Ces informations me permettront de choisir les tests  à administrer.

Cet entretien sera suivi par la passation de tests psychologiques : test de personnalité, tests projectifs,  tests d’intelligence (WAIS, WISC)….Ensuite  un entretien de restitution me permettra de vous faire part des résultats, les expliquer et vous remettre un compte-rendu écrit. Le bilan psychologique nécessite entre 4 et 5  rendez-vous auxquels s’ajoute une séance d’analyse des tests.